La kinésiologie

Pour qui et pourquoi consulter?

La kinésiologie s'adresse à tout public (bébés, enfants, adultes et seniors) pour des problématiques liées à des stress, notamment sur le plan physique, émotionnel ou mental.

Elle soutient le corps dans sa régulation face à l'environnement extérieur. Voici quelques exemples de motifs de consultation:

  • douleurs chroniques, tensions musculaires, maladies, troubles alimentaires, insomnies, problèmes cutanés, manque d'énergie

  • gestion des émotions, anxiété, crises d'angoisses, phobies, dépression, burn out, difficultés relationnelles, addictions, séparation difficile, transition de vie

  • difficultés d'apprentissage ou de mémorisation, souhait d'améliorer ses performances sportives, gagner en confiance 

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une approche psycho-corporelle qui se base sur le triangle de la santé qui contient trois dimensions: le physique, l'émotionnel et le mental. Le physique concerne les différents systèmes du corps (ex. les os, les muscles, le système nerveux et autres). L'émotionnel est en lien avec nos émotions et nos ressentis. Concernant le mental, il s'agit de nos pensées, croyances et schémas de fonctionnement. Lorsqu'il y a un stress, l'énergie ne circule pas bien et chacune de ces dimensions peut être impactée.

Le test musculaire est utilisé lors des séances. Découvert dans les années 1960 par Georges Goodheart qui établit un lien entre le stress et les muscles, il permet le dialogue avec le corps et l'inconscient. Le muscle indicateur dévérouille ou se relâche lorsqu'il y a un stress tandis qu'il vérouille, autrement dit, le muscle reste tonique, lorsqu'il est renforcé ou en équilibre sans stress. Il ne s'agit pas d'un outil magique ou de diagnostic.

Il permet d'identifier les blocages inconscients et les divers facteurs de stress des trois dimensions. Par exemple, les charges émotionnelles non évacuées. Le but de la kinésiologie est de renforcer la/les dimension-s en déséquilibre afin que le/la client-e retrouve son plein potentiel et accède à ses ressources. Pour renforcer une dimension, le/ la thérapeute utilise des techniques d'équilibration. Elles sont issues de l'énergétique chinoise (ex. stimulation des points de méridiens) et d'autres approches (ex. mouvements oculaires, respirations, ...).

Un peu d'histoire

Pour aller plus loin, voici un historique avec des dates clés en lien avec l'arrivée de la kinésiologie.

  • En 1920, Terence Bennett, chiropraticien américain, observe que la circulation sanguine s'améliore lorsque l'on touche les points neuro-vasculaires.

  • En 1930, Frank Chapman, ostéopathe américain, remarque que le flux lymphatique peut être drainé en direction de certains organes en stimulant les points neuro-lymphatiques.

  • En 1960, Georges Goodheart, établit une relation entre la faiblesse musculaire et le stress.

  • En 1970, Jhon Thie, Chiropracteur américain, développe le Touch for Health. L'équilibre des méridiens est lié à celui des muscles.

  • Le Brain Gym émerge avec Paul Dennison, enseignant en neurosciences. Il fait des recherches et démontre que le mouvement permet d'utiliser son potentiel d'apprentissage et de réduire le stress.

  • G. Stokes, D. Whiteside et C. Callaway créent le Three in One Concepts. Leurs travaux montrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans leurs émotions.

  • Depuis les années 1990, d'autres techniques européennes prennent forme dont la kinésiologie harmonique, par exemple.

Créez votre site web gratuitement !